MODERN' JAZZ

La danse Jazz est née aux états unis de la confrontation des esclaves noirs et du peuple américain.

 

C’est une question de « feeling ». La danse jazz est un état émotionnel de l’instant. Les esclaves déportés d’Afrique en Amérique n’avaient que leur peau pour se savoir exister. Il fallait survivre, en toute chose « improviser ». La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.


Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le nom évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.
On peut distinguer sa forme d'avant les années 1950 (le charleston, le lindy hop, et les claquettes) de sa forme d'après les années 1940-1950 (modern jazz). L’expression «modern jazz» est née dans les studios new yorkais de Matt Mattox.
Ces cultures se sont rencontrées à un certain moment de l'histoire ce qui explique pourquoi on a plusieurs tendances dans le développement du jazz
La tendance afro américaine ; La tendance scénique ; La tendance théâtrale.

AUJOURD’HUI

Aujourd’hui la danse jazz ne se danse pas forcément sur de la musique jazz, elle utilise toutes sortes de musiques seule est resté l’accent sur la rythmique, l’énergie, en utilisant certains pas spécifiques.